Modèle de lettre de démission.

Nom de l'employé

Adresse de l'employé

 

 

 

 

Références de l'employeur (Nom, adresse)

 

 

 

 

 

Date

 

 

Objet : Démission du poste de …............

 

 

 

Madame, Monsieur,

 

 

 

 

Je vous informe par la présente de ma démission du poste de ….... que j'occupe depuis le …..... au sein de votre entreprise. Cette démission sera effective à compter du (date du début du préavis).
En accord avec l'article 12 de la convention collective de la restauration rapide, j'effectuerais mon préavis d'une durée de …...... Mon contrat de travail se terminera donc le (date de fin du préavis), et je vous prie de bien vouloir tenir à ma disposition, à cette date, un reçu pour solde de tout compte, un certificat de travail, et une attestation Pôle Emploi.

 

 


Veuillez accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations les plus cordiales.

 

 

 

 

 

Nom de l'employé

 

Signature de l'employé.

 


Comment démissionner ?

Comment donner sa démission à son employeur ?

 

La lettre de démission, comme tout message informant votre employeur d'un fait, d'une action, ou en requérant une de sa part est une lettre dont il est important de pouvoir prouver la réception. Pour cela, deux méthodes existent. Vous pouvez soit l'envoyer en recommandé avec accusé de réception, soit la remettre en main propre contre décharge, c'est à dire contre un justificatif, rempli et signé par un responsable (manager, directeur...) qui atteste de la bonne remise du courrier. Attention toutefois, si l'accusé de réception précise bien la date à laquelle votre employeur reçoit votre lettre, il vous faudra être vigilant avec la décharge ; vérifiez bien que celle ci explicite bien qui a remis et reçu la lettre, l'objet de celle ci, la date à laquelle s'est fait cet échange, et les signatures des deux participants.

 

Que doit contenir une lettre de démission ?

 

Votre lettre de démission doit absolument contenir les éléments suivants : votre volonté claire et explicite de démissionner, la date à laquelle vous souhaitez le faire, et la durée de votre préavis.
Vous n'êtes pas obligés d'en donner la raison. Les motifs de votre décision ne regarde que vous, et si ils sont questionnés, même oralement, vous avez le droit de ne pas répondre.

 

Quelle sera la durée de votre préavis ?

 

En cas de démission d'un CDI dans la restauration rapide, la durée d'un préavis dépend de votre ancienneté dans l'entreprise et de votre grade.

Pour un équipier* dont l'ancienneté est inférieure à 6 mois, le préavis est de 8 jours.

Pour un équipier* dont l'ancienneté est compris entre 6 et 24 mois, le préavis est de 15 jours.

Pour un équipier* dont l'ancienneté est supérieure à 24 mois, le préavis est d'un mois.

(*cela vaut également pour les formateurs, chefs d'équipe et responsables opérationnels)

 

Pour un manager dont l'ancienneté est inférieure à 6 mois, le préavis est d'un mois.

Pour un manager dont l'ancienneté est compris entre 6 et 24 mois, le préavis est d'un mois.

Pour un manager dont l'ancienneté est supérieure à 24 mois, le préavis est de deux mois.

 

Attention, dans certains cas, il sera possible à l'employé de ne pas effectuer son préavis. Il s'agira principalement de la dispense accordée par l'employeur (à négocier avec lui, donc).

 

 


Remboursement titre de transport

 

- L'employeur est dans l'obligation de prendre en charge les prix des titres d'abonnements souscrits par ses salariés pour leurs déplacements entre leur résidence habituelle et leur lieu de travail accomplis au moyen de transports publics de personnes ou de services de location de vélos (article L 3261-2 du code du travail)

- " La prise en charge par l'employeur des titres d'abonnement EST EGALE A 50% DU COUT DE CES TITRES POUR LE SALARIE" !


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